Nadine hilft dir gerne weiter
Nadine Aebischer (elle)
Direction collective, Responsable du domaine politique
Dans la société
Le CSAJ s'engage pour la promotion de la citoyenneté chez les enfants et les jeunes et se donne pour mission de renforcer la participation et l'implication des enfants et des jeunes dans la société. Le CSAJ est convaincu que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.
La Citoyenneté signifie échanger et participer aux décisions et aux projets. Tou*tes celles*ceux qui sont concerné*es par une décision devraient avoir la possibilité d'exprimer leur opinion sur le sujet. La participation ne se limite pas au droit de vote et d'éligibilité. Il existe également de multiples possibilités non formelles de contribuer à façonner les rapports sociaux. Toutefois, ces possibilités sont non seulement limitées, mais souvent aussi peu connues.
En politique
L'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant stipule que tout*e enfant a le droit d'exprimer son opinion et que celle-ci doit être entendue. Les enfants et les jeunes ne représentent pas seulement l'avenir, elles*ils vivent aussi dans le moment présent. Elles*Ils doivent donc être considéré*es comme des sujets de droit et être impliqué*es dans les processus de décision politique. Cette implication doit se faire en fonction de l'âge ; les instruments et les méthodes de l'éducation politique doivent être adaptés à l'âge des différents groupes cibles.
En Suisse, jusqu'à 18 ans, les enfants et les jeunes n'ont aucune possibilité d'influencer les décisions politiques. C'est pourquoi les plateformes de participation politique - notamment la Session fédérale des jeunes, les jeunesses de partis ou les parlements des jeunes - sont des instruments essentiels pour impliquer la jeune génération dans la politique. La participation est certes, avec la protection et l'encouragement, l'un des trois piliers de la politique de l'enfance et de la jeunesse du Conseil fédéral, cependant ce domaine est encore largement sous-développé.
Dans les médias
L'utilisation habile des médias devient de plus en plus essentielle, non seulement pour garantir l'avenir professionnel de nombreuses personnes, mais aussi pour assurer leur rôle en tant que membres actifs de notre société. Pour les organisations de jeunesse suisses, le développement des compétences médiatiques chez les jeunes constitue une priorité. Il est essentiel que tou*tes les jeunes résidant en Suisse aient accès aux contenus médiatiques.
Plutôt que de se limiter à des mesures de protection, il est préférable de favoriser l'acquisition de compétences médiatiques. Cela implique de développer des approches visant à encourager une utilisation critique, responsable et sécurisée des technologies de l'information et de la communication par les enfants et les adolescent*es, tout en valorisant une approche créative, imaginative et pleine de dynamisme.