Chiara hilft dir gerne weiter
Chiara Bugmann
Coordination politique internationale
Downloads
Participation internationale des jeunes
En tant qu'organisation faîtière nationale de la jeunesse, le CSAJ s'engage pour que les jeunes résidant en Suisse puissent s'impliquer au niveau international. Pour ce faire, le CSAJ offre des possibilités de participation et d'engagement en Europe et à l'ONU. Le CSAJ soutient une politique de la jeunesse participative et considère la jeunesse à la fois comme un public cible et comme une actrice importante.
Le CSAJ encourage la participation de la jeunesse au niveau international dans les instances de l'ONU, les conférences européennes ou les projets de coopération sur le terrain. Il souligne l'importance de l'engagement de la jeunesse au niveau international sur des sujets fondamentaux.
Délégué*es européen*nes
En tant que Conseil national de la jeunesse, le CSAJ représente les jeunes vivant en Suisse au niveau européen. Il nomme des jeunes pour participer à des conférences de jeunesse en Europe. Les délégué*es européen*nes représentent le CSAJ au niveau européen, notamment au Forum européen de la jeunesse (YFJ) et aux rencontres de la Coopération Benelux-Islands-Central (BICC). Elles*Ils sont officiellement élu*es pour deux ans et sont chargé*es d'informer le CSAJ sur le YFJ et les autres conférences auxquelles elles*ils participent.
L'actuel délégué européen à la jeunesse est Niklas Tiemann.
Partenaires en Europe
Youth Forum Jeunesse
Le Forum Européen de la Jeunesse ou Youth Forum Jeunesse (YFJ) correspond au CSAJ au niveau européen. Il représente 100 conseils nationaux de jeunesse et ONG internationales dans le domaine de la jeunesse au niveau européen. Il représente et défend leurs besoins et intérêts auprès des institutions européennes, du Conseil de l'Europe et des Nations Unies. Le CSAJ a cofondé le YFJ et en est membre. Deux fois par an, le Council of Members (COMEM) se réunit pour discuter, adopter des prises de position, des budgets et des priorités, et élire les membres du comité et de la commission.
BICC
Le BICC (Benelux-Island-Central-Cooperation) est une plate-forme de coopération pour les conseils nationaux de la jeunesse. Les membres du BICC sont des partenaires de lobbying du CSAJ. Treize conseils nationaux de la jeunesse entretiennent des relations plus étroites et préparent leur positionnement commun pour le COMEM. Ils’agit de : Allemagne, Autriche, Belgique (conseils nationaux de jeunesse flamands et germanophones), Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Suisse.
Conseil de l'Europe
En tant qu'organisation intergouvernementale paneuropéenne, le Conseil de l'Europe joue un rôle de modèle en matière de cogestion avec les jeunes. Les droits de l'homme, la démocratie et la paix sont au cœur des préoccupations du Conseil de l'Europe, des valeurs également portées par la jeunesse. Les programmes et campagnes du Conseil sont élaborés et mis en œuvre dans un cadre de cogestion, réunissant des député*es nationaux*ales et des représentant*es des organisations de jeunesse (Advisory Council). L’instance où États et jeunes se rencontrent, appelée le Joint Council, se réunit deux fois par an pour travailler conjointement à la réalisation de ces objectifs.
News
25.9.2024
Le Sommet pour l’Avenir : un nouveau chapitre pour le multilatéralisme
Historique, le Sommet pour l’Avenir est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. Entre autres, il prouve qu’il est possible d’allier les efforts des États membres, la société civile et le secteur privé pour trouver des réponses transformatives, intergénérationnelles et transculturelles à ces défis.