Salome hilft dir gerne weiter
Salome Seiffert (elle)
Responsable du domaine d'expertise Inclusion
Inclusion et diversité dans les organisations de jeunesse
Le CSAJ perçoit la diversité comme une thématique globale et est actif dans les domaines de la diversité sexuelle et de genre, de la diversité culturelle et de l'égalité des chances (avec un accent sur les handicaps, l'origine socio-économique et la neurodiversité) afin d'aider les organisations de jeunesse à promouvoir l'inclusion. L'objectif est de créer un carrefour de connaissances et d'expériences.
Diversité culturelle
La mobilité est toujours plus présente dans nos sociétés. Que cela soit à travers la migration, la mobilité professionnelle ou privée ou l’accueil d’étudiant*es participant au programme Erasmus, nous sommes de plus en plus confronté à des personnes venant de différents contextes. Afin que chacun*e ait une voix, puisse être respecté et s’enrichir de ces échanges, le CSAJ s’engage pour l’ouverture interculturelle.
Les jeunes issu*es de l’immigration apportent une contribution essentielle à la société suisse. La diversité est un ajout pour le bien-être. Pourtant ces jeunes sont confronté*es à des difficultés. Il convient donc de les soutenir davantage, de mieux défendre leurs intérêts au niveau politique et de faciliter leur accès à la participation politique. De plus, la Suisse doit encore faire des progrès en matière de mise en œuvre des droits de l’enfant pour les jeunes issu*es de l’immigration.
Les associations de jeunesse jouent un rôle primordial dans l’intégration et le respect de chacun*e en tant que milieu ouvert et compétent en la matière. L’intégration doit en effet commencer le plus tôt possible.
Diversité sexuelle et de genre
Le CSAJ s’engage pour une société libre de toutes discriminations, dans laquelle tout le monde peut se développer librement. L’orientation sexuelle et/ou romantique des jeunes ne doit en aucune manière influencer leur réalité, comme par exemple le choix d’une formation, le monde du travail ou l’assistance médicale.
Les jeunes de la communauté LGBTIA+ doivent être impliqués et reconnus dans tous les domaines de la société. Grâce à un travail de sensibilisation et à des étapes d'ouverture, l'homophobie, la transphobie et l'hétéronormativité doivent être remplacées par l'acceptation et l'inclusion.