Isabelle hilft dir gerne weiter
Isabelle Quinche (elle)
Direction collective, Responsable du domaine membres et bénévolat
Protéger l'environnement
Les crises climatiques et environnementales menacent profondément le monde tel que nous le connaissons, ainsi que les écosystèmes qui constituent la base de la vie. La jeunesse d’aujourd’hui et de demain devra vivre avec ces conséquences et s’adapter à ces bouleversements. Pour le CSAJ, une chose est évidente : l’objectif doit être de construire une société sûre et équitable, respectant les limites de notre planète. Pour y parvenir, il est impératif de répondre à ces crises avec rapidité et détermination.
Les jeunes, et plus particulièrement les organisations de jeunesse, ont un rôle clé à jouer dans ce contexte. Les crises climatiques et environnementales mobilisent fortement les jeunes, ce qui impacte également les organisations de jeunesse. Ainsi, les mouvements de jeunesse jouent un rôle essentiel au sein du mouvement climatique, et plusieurs sessions de jeunes ont déjà abordé des questions liées à ces crises.
Respecter les limites planétaires
Pour le CSAJ, il est clair que les connaissances scientifiques sur les crises climatiques et environnementales doivent être prises au sérieux et qu'il faut agir en conséquence. L'objectif doit être une société qui ne dépasse pas les limites planétaires - une société qui ne met pas en danger la stabilité de l'écosystème et donc les bases de la vie.
Maîtriser les crises rapidement et de manière socialement responsable
L’objectif du CSAJ est de promouvoir une société capable de surmonter les crises climatiques et environnementales tout en s’organisant de manière à prévenir de telles crises à l’avenir. Cela ne se limite pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité, mais concerne également la façon dont nous vivons ensemble, collaborons et interagissons avec la biosphère.
Il n’y a pas d’économie viable sans une société fonctionnelle, ni de société durable sans un écosystème en bonne santé. L’économie doit être perçue et structurée comme une composante d’une société harmonieuse, elle-même intégrée dans un écosystème sain et résilient.
Rôle de la jeunesse et du CSAJ
Pour le CSAJ, il est clair que la lutte contre les crises climatiques et environnementales ne doit pas être laissée aux jeunes et aux générations futures. C'est la grande tâche de notre époque, à laquelle toutes les générations doivent participer. Les jeunes doivent avoir la possibilité et être soutenu*es pour participer et prendre des décisions.
Depuis août 2017, le CSAJ fait partie du groupe d'accompagnement Agenda 2030 de la Confédération et s'engage ainsi directement en sa faveur. Il y défend les intérêts de la jeunesse. La politique et les lois suisses doivent être mieux alignées sur l'Agenda 2030. L'Agenda 2030 représente une grande opportunité pour les jeunes. Il offre un cadre commun pour un monde plus juste, plus proche des gens et de la nature. Le CSAJ contribue de manière significative aux objectifs suivants :
Objectif 3
Santé et bien-être
Objectif 4.7
Éducation au développement durable
Objectif 10.2
Inclusion sociale, économique et politique de tou*tes les individu*es
Objectif 16.7
Prise de décision participative à tous les niveaux