Isabelle hilft dir gerne weiter
Isabelle Quinche (elle)
Direction collective, Responsable du domaine membres et bénévolat
Plus de reconnaissance pour l'engagement bénévole des jeunes
Un quart des jeunes de 15 à 24 ans en Suisse s'engagent bénévolement, en moyenne plus de quatre heures par semaine. Un peu moins d'un jeune sur cinq s'engage dans une association ou une organisation.
Lorsque les jeunes s'engagent pendant leur temps libre, cela ne se limite pas au plaisir et à l'action : dans le cadre de fonctions bénévoles, elles*ils définissent également des priorités stratégiques pour leurs organisations, organisent des événements de grande envergure, gèrent parfois des budgets à six chiffres et recrutent des collaborateur*ices pour leurs bureaux. Par ces activités, les jeunes acquièrent de précieuses expériences pour leur avenir ainsi qu'un large éventail de compétences inestimables.
La reconnaissance de cet engagement bénévole et des compétences qu'il permet de développer est une priorité essentielle pour le CSAJ. L'organisation a ainsi joué un rôle clé dans l'introduction du congé jeunesse en 1991 et a contribué, en 2001 — l'Année internationale des bénévoles de l'ONU —, à la création du Dossier bénévolat suisse (aujourd'hui simplement Dossier bénévolat).
Aujourd'hui encore, le CSAJ continue à œuvrer sur divers fronts et dans de nombreux projets pour défendre ces enjeux, notamment à travers la promotion du congé jeunesse et la valorisation de la formation non formelle.
Tu t'engages bénévolement ? La reconnaissance des expériences, compétences et aptitudes que tu as développées dans ce cadre ne figure sans doute pas parmi tes priorités. Pourtant, ton engagement bénévole est loin d'être anodin : il mérite d'être valorisé avec fierté. Grâce à ce dossier, tu obtiendras une vue d’ensemble complète de ton engagement, te permettant ainsi de convaincre et d’impressionner tes futur*es employeur*euses !
Reconnaissance de l'éducation non formelle
L'éducation, c'est un fait bien connu, comprend bien plus que l'apprentissage de faits dans le cadre d'un programme scolaire. L'éducation est la voie vers la maturité et l'autodétermination, elle signifie le développement de toute la personnalité tout au long de la vie - et comprend également l'acquisition de compétences en dehors des établissements d'enseignement traditionnels. La "formation" au sens propre - et justement au sens large - n'est donc possible que si une personne a accès aux trois formes de formation. Or, la société accorde toujours la plus grande importance à l'éducation formelle - la reconnaissance et la promotion de l'éducation non formelle et informelle sont (encore) peu développées. C'est pourquoi le CSAJ s'engage pour que les activités de jeunesse extrascolaires soient davantage reconnues comme un lieu où les enfants et les jeunes acquièrent et entretiennent d'importantes compétences professionnelles et personnelles.
En principe, on distingue trois formes d'éducation :
L'éducation formelle
Formation initiale et continue institutionnalisée dans les institutions de formation publiques (comme l'école, l'université, les institutions de formation professionnelle). Il s'agit d'un processus structuré et hiérarchisé, caractérisé par des objectifs d'apprentissage clairs, des programmes d'enseignement, des cadres d'apprentissage et des certifications.
Éducation non formelle
Apprentissage intentionnel, ciblé et autodirigé en dehors des institutions de formation classiques. L'éducation non formelle peut avoir différents degrés de formalisation, se caractérise par son caractère volontaire et comprend des offres d'apprentissage plus ou moins organisées. L'accès à l'organisation et au contenu de la formation est ouvert et peut être utilisé de diverses manières ; l'échange entre les apprenant*es et les enseignant*es a un caractère bénévole et n'implique pas toujours un contrôle obligatoire des objectifs d'apprentissage. La vérification et l'affichage des résultats peuvent prendre différentes formes, allant de la simple auto-évaluation des apprenant*es à des certificats formalisés.
Formation informelle
Processus d'auto-formation qui se déroule dans des contextes de vie immédiats ("learning by doing") et en dehors des institutions de formation et des intentions formulées. L'acquisition de "soft skills", en particulier, a souvent lieu dans le domaine informel.