Chiara hilft dir gerne weiter
Chiara Bugmann
Coordination politique internationale
Chaque année, quatre jeunes suisses participent aux conférences internationales de l'ONU en tant que membres de la délégation suisse et représentent ainsi les intérêts de la jeunesse suisse auprès des Nations Unies. Trois d'entre eux sont des Youth Reps et sont responsables des conférences classiques de l'ONU, tandis qu'une personne est Climate Youth Delegate et participe chaque fois à la COP. En outre, ils*elles effectuent un travail de sensibilisation auprès des jeunes en Suisse tout au long de l'année sur les thèmes de l'ONU. Ils encouragent ainsi la participation active des jeunes à la politique internationale.
Tous les Youth Delegates s'engagent bénévolement pendant deux ans. Pendant les 18 premiers mois, ils*elles représentent la jeunesse suisse au niveau international, puis, pendant les six derniers mois, ils*elles assistent leurs successeurs en tant que coachs.
Mehdi Mesbah
Youth Rep 2024-2026
Hanishha Soosai
Youth Rep 2024-2026
Marta Zaragoza Navarro
Youth Rep 2024-2026
Anna Kurth
Climate Youth Delegate 2024-2026
Pleun Vaartjes
Youth Rep 2023-2025
Aneschka Berchtold
Youth Rep 2023-2025
Flora Chiper
Youth Rep 2023-2025
Alexis Balimann
Climate Youth Delegate 2023-2025
Actualités
News
25.9.2024
Le Sommet pour l’Avenir : un nouveau chapitre pour le multilatéralisme
Historique, le Sommet pour l’Avenir est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. Entre autres, il prouve qu’il est possible d’allier les efforts des États membres, la société civile et le secteur privé pour trouver des réponses transformatives, intergénérationnelles et transculturelles à ces défis.
Depuis 2002, la Suisse est membre des Nations Unies. En 2003, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) a soumis au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) une proposition de projet sur la participation des jeunes à l'ONU. Certains autres pays avaient déjà des délégué*es de la jeunesse depuis des décennies, qui occupent ensuite souvent des postes importants dans leurs pays respectifs.
Grâce au soutien de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, la première promotion de Youth Rep a été lancée en Suisse en 2003 en collaboration avec le DFAE. Les jeunes délégués ont pu représenter activement les intérêts de la jeunesse suisse sur la scène internationale, sensibiliser les jeunes ainsi que le grand public en Suisse aux thèmes de l'ONU et de la participation internationale, et obtenir un aperçu du travail des organes et des institutions de l'ONU.
Le projet Climate Youth Delegate a été développé sur la base du projet Youth Rep. En raison de l'urgence de la crise climatique, le CSAJ a initié en 2022 le nouveau projet Climate Youth Delegate en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le mandat a été créé en raison des efforts mondiaux pour impliquer les jeunes dans les négociations climatiques de l'ONU.