25.9.2024
Le Sommet pour l’Avenir : un nouveau chapitre pour le multilatéralisme
Historique, le Sommet pour l’Avenir est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. Entre autres, il prouve qu’il est possible d’allier les efforts des États membres, la société civile et le secteur privé pour trouver des réponses transformatives, intergénérationnelles et transculturelles à ces défis.
Durant quatre jours, à l’aube de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, les représentants et représentantes du monde entier, y compris les jeunes, se sont penchés sur la définition d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Le verdict est clair, le Pacte pour l'Avenir et ses annexes, le Pacte Numérique Mondial et la Déclaration sur les Générations Futures, sont adoptés, témoignant d’une nouvelle ère dans l’engagement des pays membres envers les Nations Unies, sa charte et la construction d’un système international pérenne.
Entre espoir et alarmisme, le Sommet et le Pacte représentent surtout l’occasion de mener des actions concrètes pour la jeunesse et les générations futures dans tous les domaines et thématiques afin de véritablement impacter la vie des personnes au niveau local, national et international.
En amont, une grande mobilisation de la société civile et de la jeunesse
En préparation du Sommet pour l’Avenir, un travail considérable a été réalisé par les co-facilitateurs des différents textes clés, mais également par la société civile qui s’est largement mobilisée pour créer un dialogue entre parties, prendre part aux diverses consultations et produire des recommandations directrices pour le Pacte. La Conférence de la Société Civile des Nations Unies, qui s'est tenue à Nairobi en mai, a notamment permis de mettre en avant 20 ImPACT Coalitions qui témoignent de l'engagement de différents acteurs à travailler sur l'avancement de réformes clés avant et au-delà du Sommet.
En Suisse, les SwissYouthReps ont pu apporter leur perspective sur le Pacte pour l’Avenir et la Déclaration sur les Générations Futures, notamment grâce à un document de position issu de consultations en ligne avec les jeunes en Suisse. De plus, les YouthReps ont eu la possibilité de commenter le Pacte avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères.
Au niveau international, des jeunes délégués et représentants à l’ONU, dont les SwissYouthReps, ont fondé le Group of Partners for Youth Affairs dans le but de faciliter la voix des jeunes dans les processus consultatifs du Pacte. Ces consultations réalisées avec des jeunes du monde entier ont permis de réunir les perspectives de plus de 1500 jeunes et de les traduire en recommandations qui ont été transmises à plusieurs États membres par les délégués à la jeunesse nationaux. Le groupe a également participé aux consultations avec la société civile en ligne, en poussant notamment à l’inclusion plus marquée des thématiques de l’éducation et de la participation des jeunes dans la prise de décision au sein du Pacte.
Action Days
Avec plus de 9 000 participants venant de 160 pays, dont un tiers avaient moins de 30 ans, les UN Action Days ont permis d’accueillir plus de 160 événements à New York, ainsi qu'un nombre bien plus important d’événements à travers le monde. Arlinda Ramqaj, SwissYouthRep 2022-2024, était sur place. Elle a notamment contribué aux discussions autour du besoin de transformation de l’éducation à travers des initiatives ambitieuses et des fonds d’aide concrets, aux côtés de l’UN Global Compact et du réseau SDG4 Youth & Students de l’UNESCO.
Quelle suite au Sommet pour l’Avenir ?
Le Pacte pour l’Avenir et ses annexes ouvrent de nouvelles perspectives d’action internationale, mais il est crucial de ne pas en rester là et d’agir concrètement pour le mettre en œuvre à différents échelons.
Une première étape dans l’implémentation du Pacte consiste notamment à le rendre accessible à tous. L’initiative “Pact Decoded”, de Our Future Agenda, propose, par exemple, une lecture plus accessible et compréhensible du Pacte pour exploiter pleinement son potentiel. Deuxièmement, il est également nécessaire de localiser le Pacte pour le rendre pertinent par rapport au contexte national ou régional de chacun et pour s’approprier ses priorités. Les jeunes représentants et délégués irlandais, proposent par exemple le Youth Pact for the Future, qui vise à présenter les priorités des jeunes en Irlande. Les délégués jeunesse à l’ONU d’Afrique (UNYD Africa) travaillent quant à eux sur la traduction du Pacte en swahili.
Si les aboutissements des années de travail ont permis de rendre ce Pacte possible et de faire de lui l'un des usages les plus utiles, concrets et novateurs des Nations Unies, il reste encore beaucoup à faire. Le Pacte signe un nouvel élan pour le multilatéralisme, mais son véritable impact dépendra de la manière dont il sera interprété, mis en œuvre et développé par les États membres au cours des prochaines années.
Pour plus d‘informations :
- The Future Pact: What does it mean for young people?
- SwissYouthReps on the Journey to the Summit of the Future
- The SDG4 Youth & Student Network Contributes to Advancing Education and Youth Empowerment at the Summit of the Future