23.11.2024

La Conférence nationale des enfants explore l'autodétermination des enfants

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, la Conférence nationale annuelle des enfants a été lancée. En collaboration avec Terre des Hommes Suisse et la fondation Kinderdorf Pestalozzi, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) permet à quelque 80 enfants de toute la Suisse âgé*es de 9 à 14 ans de réfléchir à leurs propres droits.


Côté romand, ce sont 37 enfants issu*es de milieux divers et des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais qui se sont réuni*es pour développer des idées de projets autour des droits de l’enfant. Contrairement aux éditions précédentes, où des recommandations étaient formulées par les enfants, ces dernier*ères ont cette fois-ci élaboré des projets sur quatre thématiques définies à l’avance : égalité, protection, participation et environnement sain. Ces projets reflètent leur volonté de renforcer leur autonomie et leur capacité à influencer les décisions qui les concernent directement, en s’inscrivant pleinement dans le principe d’autodétermination. Par exemple, les enfants proposent les projets suivants:

  • Environnement : Les enfants ont imaginé une application interactive pour encourager des comportements responsables, réduire les déchets et diminuer la consommation excessive.
  • Participation : Avec l’Assemblée des Enfants Romand*es (ADER), les enfants de 10 à 15 ans souhaitent créer un espace pour débattre, donner leur avis et contribuer activement à des projets concrets.

 

La Conférence finale s’est tenue samedi après-midi à Genève et en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram où plusieurs personnalités politiques, issues des niveaux communal et cantonal, ainsi que de l’administration, étaient présentes. Après une discussion au format World Café entre les enfants et ces personnalités, Madame la Maire de Genève, Christina Kitsos a inauguré la cérémonie de présentation des résultats. Elle s’est notamment exprimée sur les projets des enfants: “Avoir une assemblée avec des enfants plus jeunes que dans les parlements des jeunes, je pense que c'est possible. Il faudrait y travailler et developper des synergies entre les cantons”.

Les 40 enfants de la Conférence des enfants en Suisse alémanique ont exploré des thématiques tels que la sphère privée, la liberté d’expression, la santé et l’accès à la nourriture et aux vêtements. Les enfants des deux conférences se retrouveront le 19 février 2025 à Berne pour une visite du Palais fédéral et une discussion avec des Parlementaires nationaux*ales.

A travers les projets qu'elles*ils ont élaborés, les enfants ont prouvé une fois de plus qu'elles*ils sont les véritables expert*es de leur propre vie. C'est dans ce rôle qu'elles*ils collaborent également à l’élaboration du rapport des enfants et des jeunes réalisé par le Réseau suisse des droits de l’enfant exposant le point de vue de ces dernier*ères sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.