13.3.2024

Augmentation du congé-jeunesse à deux semaines

Un pas important pour la reconnaissance du travail bénévole et contre la croissante pression à la performance


Après le Conseil fédéral et le Conseil national, c'est au tour du Conseil des Etats de se prononcer en faveur de l'augmentation du congé-jeunesse (CO 329e) d'une à deux semaines.

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) salue l'adoption des motions interpartis 23.3734 et 23.3735 et demande maintenant leur mise en œuvre rapide. Cette décision pionnière marque un progrès décisif dans la lutte contre la croissante pression à la performance que subissent les jeunes dans notre société et souligne le rôle indispensable de l'engagement bénévole dans notre société. 

De nombreuses organisations de jeunesse dans le domaine de la culture, des loisirs et du sport peuvent, grâce à l'engagement bénévole, faire vivre des expériences inoubliables à des milliers d'enfants et de jeunes. Les jeunes organisent de manière autonome des activités telles que des camps de jeunesse, suivent des cours de formation continue Jeunesse+Sport et soutiennent les jeunes équipes de direction dans leur engagement. Elles*Ils apportent ainsi une contribution précieuse à notre monde du travail et au fonctionnement de notre société, en acquérant par leur engagement d'importantes compétences sociales, stratégiques et méthodologiques qu'elles*ils utilisent ensuite dans leur vie professionnelle et privée.  

Parallèlement, les exigences et la pression à performance augmentent dans la formation et au travail, rendant ainsi l'engagement bénévole plus difficile. Les associations de jeunesse suisses le remarquent également et ont de plus en plus de mal à trouver suffisamment de responsables et de personnes à former. "De nombreuses*x jeunes prennent des vacances au lieu de congés jeunesse sous la pression des employeur*ses", déclare Vanessa Bieri, responsable politique du CSAJ. "La confirmation du Parlement envoie un signal important : Le but du congé jeunesse est l'engagement, alors que les vacances servent au repos". La politique fédérale reconnaît non seulement l'importance de l'engagement bénévole en Suisse, mais aussi la contribution positive de celui-ci au bien-être et à la santé psychique des jeunes.