Actualités
Tu trouveras ici les nouvelles des projets, les nouvelles positions politiques du CSAJ ou les postes vacants chez nous.
Actualité
5.12.2024
Le Conseil national s’oppose à la réduction des fonds pour le travail de jeunesse extrascolaire
Le Conseil national a décidé aujourd'hui de rejeter la réduction des fonds prévue par le gouvernement pour le travail de jeunesse extrascolaire en 2025. Cette décision constitue un signal encourageant pour les organisatoins de jeunesse et les nombreuses organisations engagées dans ce domaine essentiel. Le Conseil des États se prononcera à son tour sur cette question lundi prochain.
Actualité
23.11.2024
La Conférence nationale des enfants explore l'autodétermination des enfants
Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, la Conférence nationale annuelle des enfants a été lancée. En collaboration avec Terre des Hommes Suisse et la fondation Kinderdorf Pestalozzi, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) permet à quelque 80 enfants de toute la Suisse âgé*es de 9 à 14 ans de réfléchir à leurs propres droits.
Actualité
10.11.2024
La Session fédérale des jeunes demande des adaptations de la politique suisse
Ce dimanche, la Session fédérale des jeunes 2024 s’est achevée, symbolisant une nouvelle avancée dans l’implication des jeunes sur des questions politiques actuelles. Durant plusieurs jours, des débats de haute qualité se sont déroulés, aboutissant à l’adoption de propositions destinées à la politique suisse et couvrant des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé mentale et la mobilité. À travers cet exercice, la jeune génération démontre sa capacité à s’exprimer et à apporter des solutions novatrices aux défis actuels.
Actualité
15.10.2024
Pétition « Pas d'économies sur le dos des jeunes » déposée à l'attention du Conseil fédéral
Environ 80 organisations de la société civile et 15'000 particuliers souhaitent que la réduction du crédit pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse soit supprimée du paquet d'économies de la Confédération. Cette demande, formulée sous la forme d'une pétition, a été remise aujourd'hui au Conseil fédéral.
Prise de position
3.10.2024
Lettre ouverte au Conseil fédéral : On n'économise pas sur le dos de la jeunesse !
83 organisations de la société civile ont envoyé aujourd'hui une lettre ouverte au Conseil fédéral. Elles revendiquent que les coupes de la LEEJ soient retirées du paquet de mesures d'économie.
Actualité
27.9.2024
Soutient notre pétition : pas d'économies sur le dos des jeunes !
Signe maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral contre la réduction prévue des fonds destinés aux activités de jeunesse extrascolaires ! Le paquet de mesures d'économie élaboré par le groupe d'experts de la Confédération, suivi par la majorité du Conseil fédéral, contient une réduction de 10% du crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Cette mesure aurait des conséquences drastiques sur le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes et des effets dévastateurs pour les générations à venir.
Actualité
25.9.2024
Le Sommet pour l’Avenir : un nouveau chapitre pour le multilatéralisme
Historique, le Sommet pour l’Avenir est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. Entre autres, il prouve qu’il est possible d’allier les efforts des États membres, la société civile et le secteur privé pour trouver des réponses transformatives, intergénérationnelles et transculturelles à ces défis.
Actualité
11.9.2024
Le groupe d'expert*es de la Confédération veut supprimer l'aide à la jeunesse
Un groupe d'expert*es de la Confédération a présenté ses propositions de réduction des dépenses de la Confédération pour les prochaines années. Sous le titre « Réduction ou suppression de diverses subventions » se cache le crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Selon le groupe d'expert*es, celui-ci devrait être réduit de 10%.
Actualité
23.8.2024
Camp équitable rejoint le CSAJ
Le CSAJ se réjouit d’accueillir un nouveau projet dans le domaine de la durabilité. Grâce à une collaboration constructive et la volonté de faire perdurer le projet, les organisations porteuses du projet Camp équitable ont décidé de passer le flambeau au CSAJ. Le transfert va se faire petit à petit jusqu’en décembre, avec une reprise officielle en janvier 2025.