Downloads
Stratégie organisationnelle 2023-2026
La stratégie organisationnelle 2023-2026 s'inscrit dans le prolongement de la stratégie organisationnelle 2020-2022. Des éléments ont été repris en les développant et les affinant davantage. Les trois champs d'action "Une jeunesse engagée", "Notre avenir" et "Inclusion de tou*tes" sont au cœur de la stratégie. Le travail des années en cours s'oriente sur ces priorités thématiques. Les quatre perspectives "Le CSAJ en tant que lobbyiste", "Le CSAJ en tant que centre de compétences", "Le CSAJ en tant que partenaire" et "Le CSAJ en tant qu'organisation" indiquent comment le travail du CSAJ est organisé et conçu. Les champs d'action et les perspectives constituent la base du travail de tous les organes du CSAJ.
Une jeunesse engagée
La prestation fournie par les jeunes bénévoles engagé*es est énorme. Des millions d'heures sont investies dans le bénévolat. Cet engagement constitue la base de la société civile suisse. Le CSAJ s'engage pour qu'il soit largement encouragé, que sa valeur soit reconnue par la société et que des conditions optimales soient réunies en Suisse pour qu'il perdure.
Notre avenir
La Suisse se trouve au début de nombreux changements porteurs d'avenir. Les jeunes seront le plus longtemps concerné*es par ces changements. C'est pourquoi il est indispensable que les jeunes aient leur mot à dire sur les thèmes politiques et sociaux et qu'elles*ils contribuent ainsi à façonner l'avenir. C'est pourquoi le CSAJ, en tant qu'organisation faîtière des associations de jeunesse suisses, s'implique dans les discussions pionnières et défend ainsi les intérêts de ses organisations membres.
Inclusion de tou*tes
Tou*tes les jeunes en Suisse doivent pouvoir s'épanouir individuellement. Pour cela, l'inclusion de tou*tes dans la société est impérative. Le CSAJ s'engage pour une inclusion sans limite de chaque jeune dans les associations de jeunesse et la société et s'oppose à toute forme de discrimination.
Perspectives
Le CSAJ en tant que lobbyiste
Le CSAJ défend les intérêts de ses organisations membres et de la jeunesse suisse en général au niveau national et international face aux milieux politiques, aux autorités, aux scientifiques, à l'économie et à la société civile. Dans ce cadre, le CSAJ joue un rôle actif, s'implique activement dans les discussions actuelles et entretient son réseau.
Le CSAJ en tant que centre de compétences
Le CSAJ est considéré comme un centre de compétences dans ses champs d'action. Il offre à ses membres et aux acteur*rices externes une expertise solide dans les champs d'action stratégiques "Une jeunesse engagée", "Notre avenir" et "Inclusion de tou*tes". Pour ses membres, le CSAJ est en outre un interlocuteur pour les questions organisationnelles et structurelles.
Le CSAJ en tant que partenaire
Le CSAJ se présente comme un partenaire engagé, fiable et professionnel. Il entretient des contacts avec ses partenaires nationaux et internationaux et continue à développer son réseau de manière ciblée.
Le CSAJ en tant qu'organisation
Le CSAJ s'organise en tant qu'organisation de jeunesse professionnelle, participative et vivante. Ce faisant, il vit ses valeurs vers l'intérieur afin de pouvoir les représenter vers l'extérieur.
Rapport annuel 2023
90 ans d’histoire